Une pôle pour Marquez face à l'impuissance des Yamaha, et la double chute d'Espargaro
Lors des 15 minutes de repéchage de la Q1, ce sont Pol Espargaro et Cal Crutchlow qui se sont qualifiés pour la Q2. A noter deux chutes lors de cette séance, celle de Yonni Hernandez, qui perd l'avant en arrivant sur les freins à 10 mn du drapeau à damiers, et celle du français Mike Di Meglio, qui repart boitillant.
Au départ de la Q2, le plateau motogp a eu à faire à une détermination de Lorenzo impressionante, qui se révélait être très agressif, en s'emparant de la 3ème place au terme de son premier tour. Bradley Smith lui aussi s'est révélé être très menaçant, arrachant la deuxième place, à neuf minutes de la fin, avec seulement 2 millèmes de retard sur Marc Marquez. Aleix Espargaro, nommé favori pour s'emparer de la pôle, a chuté 2 fois a mi-séance, et dans son dernier tour, détruisant ses deux motos. Cela surement sous le coup de la pression immense qui pesait sur lui. Il est reparti dans son box très énervé comme l'on peut s'en douter.
A 5 minutes de la fin, tout le monde à l'exception de Pol Espargaro est rentré pour passer une nouveau train de pneus soft, repartant dans l'espoir de claquer une pendule.
En toute fin de séance Pol Espargaro a lui aussi chuté, s'embalant un peu trop vite.
Finalement, pour résumer, deux out-siders ont failli s'emparer de la pôle position, Smith et Bautista, avant que Marc Marquez ne passe la ligne d'arrivée, réalisant un temps de 1' 54' 507, soit 0.057s de mieux que son compatriote espagnol Alvaro Bautista, et 0.094s d'avance sur l'anglais Bradley Smith. Ainsi les éspérances de Lorenzo n'auront pu payer, il se place cinquième, et Rossi termine dixième, étonnement dépité.
Classement grille de départ Grand Prix du Qatar :
1- Marquez
2- Bautista
3- Smith
4- Dovisiozo
5- Lorenzo
6- Pedrosa
7- Bradl
8- Crutchlow
9- A.Espargaro
10- Rossi
11- Iannone
12- P.Espargaro
13- Hayden
14- Edwards
15- Aoyama
16- Redding
17- Hernandez
18- Abraham
19- Barbera
20- Petrucci
21- Parkes
22- Di Meglio
23- Laverty